+ de journalisme

UNESCO : L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation
Le journalisme d’investigation a pour objet de révéler des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne en position de pouvoir ou de manière fortuite, sous une masse chaotique de faits et de circonstances, et de procéder à leur analyse pour présenter au public tous les faits importants. Par conséquent, le journalisme d’investigation est un facteur crucial de la liberté d’expression et d’information, qui sont au cœur du mandat de l’UNESCO.

Le rôle de chien de garde qu’ont à jouer les médias est indispensable à la démocratie et c’est pourquoi l’UNESCO soutient activement les initiatives visant à renforcer le journalisme d’investigation à travers le monde. Cette publication va contribuer à poursuivre l’action de promotion du journalisme d’investigation et a pour ambition de devenir une ressource de référence pour les journalistes et les professionnels des médias, ainsi que pour les formateurs et les professeurs de journalisme.


USAID : Dix étapes pour devenir journaliste d’investigation
Ce manuel n’a pas la prétention de traiter le sujet du journalisme d’investigation dans toutes ses dimensions académiques, professionnelles et sociétales. Il est issu de la demande du PLADDICC de consigner dans un document l’essentiel des techniques d’enquête dispensées à la fois aux étudiants en troisième année de licence en communication médiatique de l’Université d’Antananarivo, et aux quelques journalistes professionnels qui en ont fait expressément la demande dans le courant du mois de décembre 2008.

Ce guide s’adresse aux journalistes qui sont tentés par l’aventure du journalisme d’investigation, un genre assez difficile à entreprendre car il doit faire face à de multiples contraintes à la fois interne et externe. Cependant
il est de plus en plus sollicité au regard du contexte politique qui requiert l’instauration d’une gouvernance démocratique et responsable. Il est en effet de notoriété que les organismes publics ou parapublics cherchent à maintenir
secrètes les décisions touchant l’intérêt général, et que les responsables publics, en tant qu’obligataires, ne sont pas conscients de leur « redevabilité » envers le public.


CFI & ESJ Lille : L’essentiel du journalisme en 4 collections
24 heures dans la vie d’une rédaction est un site que l’ESJ Lille et CFI, l’agence française de coopération médias, ont conçu au service de la formation professionnelle des journalistes dans le monde entier selon les standards internationaux . Nous avons conçu quatre collections de fiches pratiques qui décrivent concrètement le déroulement de la production journalistique pendant 24 heures dans la rédaction d’une radio, d’une télévision, d’un journal et d’un site web d’information.


RFI : Le journalisme radio selon RFI
FICHES TECHNIQUES

  1. Les conférences de rédaction et de prévision
  2. Technique de l’interview radiophonique
  3. La numérisation d’une radio : conseils
  4. La table ronde radiophonique
  5. Le reportage radiophonique
  6. L’écriture radiophonique (1) : écrire avec des mots
  7. L’écriture radiophonique (2) : écrire avec des sons
  8. Les formats de l’écriture radio
  9. Les sources de l’information
  10. Prise de son en reportage

Shareamerica : Comment savoir si ce qu’on trouve en ligne est vrai ?
Actualités, blogs, sites de médias sociaux… On peut tout mettre en ligne, ou presque, à l’aide d’un simple clic. Mais comment savoir si ce qu’on lit, voit ou entend est authentique ? Ces sites Internet et plugins gratuits vous aideront à dissiper toute confusion.


21 principes du journalisme pour la rédaction web
Les principes du journalisme s’appliquent-ils à la rédaction Web ? Ne dit-on pas d’ailleurs que l’écrit web a hérité de l’écriture journalistique ? Démonstration, dans le texte.

Le journalisme et le marketing entretiennent des rapports compliqués, pour ne pas dire conflictuels. D’un côté, des journalistes pour qui l’actualité « pure » ne saurait s’abaisser à vanter les mérites d’un produit ou d’un service. De l’autre, des marketeurs de contenu qui ont pourtant repris les codes de la production journalistique (le guide de styles et le calendrier éditorial en sont des exemples frappants), et ne savent toujours pas très bien comment se positionner sur le spectre des « gens qui écrivent pour vivre ».


10 points sur l’écrit en ligne | Digital Journalisme & SEO
→ Le but de l’optimisation de ses contenus est de « coller » aux moteurs de recherches et donner une chance de plus d’être retrouvé en bonne position dans les SERPs (page de résultats). Utiliser des outils de contrôle de contenu (nombre de mots, analyse sémantique, latence sémantique, analyse de mots-clefs, duplicate content…). Une flopée d’outils d’analyse SEO et de blog SEO sur les principes du référencement naturel existent et sont au service de tous (SEOmoz, etc.).


10 points sur l’écrit en ligne | Digital Journalisme & SEO
Honnêteté, responsabilité, exactitude, vérité sont les maître-mots des codes de déontologie définissant les droits et les devoirs des journalistes.

Un certain nombre de ces chartes sont accessibles à tous sur le web, les plus significatives étant la Charte de Munich et celle de la National Press Photographers Association.


Guide du journalisme indépendant
Deborah Potter est directrice générale de Newslab (www.newslab.org), centre de documentation en ligne à la disposition des journalistes basés à Washington, qu’elle fonda en 1998. Elle a enseigné le journalisme au Poynter Institute et à l’American University, et a été directrice générale de la Radio-Television News Directors Association. Deborah Potter anime des ateliers dans les salles de rédaction aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier.