+ de journalisme

UNESCO : L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation
Le journalisme d’investigation a pour objet de révéler des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne en position de pouvoir ou de manière fortuite, sous une masse chaotique de faits et de circonstances, et de procéder à leur analyse pour présenter au public tous les faits importants. Par conséquent, le journalisme d’investigation est un facteur crucial de la liberté d’expression et d’information, qui sont au cœur du mandat de l’UNESCO.

Le rôle de chien de garde qu’ont à jouer les médias est indispensable à la démocratie et c’est pourquoi l’UNESCO soutient activement les initiatives visant à renforcer le journalisme d’investigation à travers le monde. Cette publication va contribuer à poursuivre l’action de promotion du journalisme d’investigation et a pour ambition de devenir une ressource de référence pour les journalistes et les professionnels des médias, ainsi que pour les formateurs et les professeurs de journalisme.


USAID : Dix étapes pour devenir journaliste d’investigation
Ce manuel n’a pas la prétention de traiter le sujet du journalisme d’investigation dans toutes ses dimensions académiques, professionnelles et sociétales. Il est issu de la demande du PLADDICC de consigner dans un document l’essentiel des techniques d’enquête dispensées à la fois aux étudiants en troisième année de licence en communication médiatique de l’Université d’Antananarivo, et aux quelques journalistes professionnels qui en ont fait expressément la demande dans le courant du mois de décembre 2008.

Ce guide s’adresse aux journalistes qui sont tentés par l’aventure du journalisme d’investigation, un genre assez difficile à entreprendre car il doit faire face à de multiples contraintes à la fois interne et externe. Cependant
il est de plus en plus sollicité au regard du contexte politique qui requiert l’instauration d’une gouvernance démocratique et responsable. Il est en effet de notoriété que les organismes publics ou parapublics cherchent à maintenir
secrètes les décisions touchant l’intérêt général, et que les responsables publics, en tant qu’obligataires, ne sont pas conscients de leur « redevabilité » envers le public.


CFI & ESJ Lille : L’essentiel du journalisme en 4 collections
24 heures dans la vie d’une rédaction est un site que l’ESJ Lille et CFI, l’agence française de coopération médias, ont conçu au service de la formation professionnelle des journalistes dans le monde entier selon les standards internationaux . Nous avons conçu quatre collections de fiches pratiques qui décrivent concrètement le déroulement de la production journalistique pendant 24 heures dans la rédaction d’une radio, d’une télévision, d’un journal et d’un site web d’information.


RFI : Le journalisme radio selon RFI
FICHES TECHNIQUES

  1. Les conférences de rédaction et de prévision
  2. Technique de l’interview radiophonique
  3. La numérisation d’une radio : conseils
  4. La table ronde radiophonique
  5. Le reportage radiophonique
  6. L’écriture radiophonique (1) : écrire avec des mots
  7. L’écriture radiophonique (2) : écrire avec des sons
  8. Les formats de l’écriture radio
  9. Les sources de l’information
  10. Prise de son en reportage

Shareamerica : Trois journalistes qui travaillent au péril de leur vie
Depuis plus de 20 ans, Mabel Cáceres dénonce dans ses reportages la corruption qui gangrène le gouvernement du Pérou à tous les échelons.
Son engagement en faveur de la liberté de la presse lui a valu des menaces de mort et de nombreux procès. Mais c’est aussi la raison pour laquelle elle fait partie des lauréates du « Prix du courage dans le journalisme ».

Chaque année, la Fondation internationale des femmes dans les médias (IWMF) récompense trois journalistes féminines « qui font preuve d’une bravoure extraordinaire ». L’organisation a ainsi rendu hommage à plus d’une centaine de femmes dans 54 pays depuis 1990.